06 65 44 27 41


Toulouse - Argelès-sur-Mer



Accueil
Artiste
Démarche
Catalogue
Expo
 

Ma démarche...

 

Plasticien de la conscience
Plasticien, conscience, des mots chargés de sens…

Démarche et motivations : comme je le disais il y a déjà longtemps : « je ne sais pas ce que je cherche, mais je trouverais un jour… ». Si nous étions éternel, j’aurais le temps d’écrire…, mais le temps presse car je suis plus près de la fin que du début ! Dans la vie il y a des choses importantes et des choses moins importantes ! Mais prendre un peu de temps pour chercher des réponses à des questions comme « l’éternité » c’est quoi ? Je suis pas le premier à me poser ce type de problématique, comme savoir qu’est-ce qu’on fout là dans cette immensité sidérale? Est-ce qu’il y a une raison ? Je vois déjà certain tiquer, il y a un dieux qui va sortir de son chapeau ! Et non je ne vous ferais pas ce plaisir, mais le questionnement sur la conscience vaut à mon avis la peine qu’on s’y penche. Nous percevons les choses avec le niveau de conscience que nous possédons aujourd’hui. Demain, il y a des tas de choses que nous verrons avec un autre niveau de conscience…Mais nous avons du mal à nous sortir de nos conceptions égo-terro-centrique de l’homme au centre du monde et des évènements... La dernière fin du monde était annoncée pour 2012, vous vous rappelez…, pourquoi pas en 3012 ? Le réchauffement de la planète pour le milieu, voir la fin de ce siècle, mais avec effets immédiats, des fois que l’on ne soit plus là ! Les prédicateurs aimeraient être là pour voir leur prédications. Ce système capitaliste mondialisé, fout en l’air notre espace vital, et les espèces qui s’y trouvent, nous avec. Mais des alternatives existent, l’exo planète situer à des années lumières… Nous sommes condamné pour vivre encore des siècles dans notre espace-temps. Les grands navigateurs ont découvert hier la terre…Nous découvrons aujourd’hui que de l’espace il y en a dans le cosmos, mais plus encore du vide… L’histoire continue !

Je revendique ce statut de plasticien car je créé des œuvres utilisant une multitude de techniques et de concepts. Mes pigments sont fait de matière, de lumière et d’énergie. Mes supports s’étendent à l’échelle de l’univers, de l’infiniment petit à l’échelle atomique, jusqu’aux milliards de galaxies. Mon pinceau c’est ma propre conscience. Mon coup de crayon, provient de mon cerveau. Je travail dans une dialectique qui s’auto enrichie entre mes théories et les recherches créatives, par des œuvres cohérentes. Mon travail ce situe à l’opposé de démarches sectaires, voir religieuses de déification polythéiste ou monothéiste, tout comme les conceptions dualistes, qui considèrent un esprit séparé du corps, une âme. Toute la réalité du monde que l’on perçoit, provient de notre cerveau, cerveau qui évolue avec les espèces, et ceci dans un processus dynamique.

Plasticien de la conscience ? La conscience qu’est que c’est ? C’est peut être un des mots les plus difficile à définir, c’est une quête sans fin si on veut la situer dans un endroit précis du corps. Pour qu’il y ait la conscience il faut du vivant, du cerveau, ce qui englobe toutes les espèces vivantes qui perçoivent, filtre et synthétise un « monde » extérieur, pour le bénéfice d’un intérieur qui est leur propre corps. Il n’y a pas une conscience, mais une multitude d’états conscients. La conscience se situe dans la dialectique d’un intérieur et d’un monde extérieur. C’est un processus dynamique du vivant dans la stratégie d’adaptation. Je considère que la conscience est une fonction d’adaptation des espèces pour leur développement et leur survie. Je pressens que la conscience est un processus universel, du passage de l’état de la matière inerte, à l’apparition de la vie. Elle qui est aussi un processus universel, dans des conditions favorables. Mais ne confondons pas intelligence et conscience. On peut créer de l’intelligence artificielle mais pas de conscience. Mes théories permettent de le démontrer… La conscience individuelle peut se conjuguer au pluriel dans des processus collectifs. Pour résumer : la conscience c’est l’expression du vivant, pour préserver et développer le vivant… La conscience possède cette particularité de pouvoir s’observer elle-même. La meilleure démonstration est celle du miroir, où quand on se reconnaît, c’est l’image consciente de notre propre existence !

Mes œuvres s’étendent à la réflexion, l’expérimentation, la théorisation, l’écriture, comme à des œuvres plastiques, où je démonte, je transforme le réel, pour relativiser notre perception du monde. Toutes les époques sont faites de normalité. Mais en comparant siècle après siècle, la normalité d’hier n’est pas forcement celle d’aujourd’hui, tout comme le regard évolue avec notre conscience. La patrie d’hier fait place aux citoyens apatrides du village terrestre…
Les « races » d’hier terminent dans les poubelles de l’histoire au profit d’un monde métissé… La science, les découvertes bousculent et propulse les limites de notre conscience. Trouver de l’eau liquide sur Mars, ce n’est pas simplement pour les humains, la possibilité de coloniser à cour terme cette planète, mais surtout la fin des religions ! Les jours prochain ou nous trouverons et prouverons l’existence de la vie sur d’autres « terre » sonneront le glas de la conception de notre terre au centre de l’univers… Mais ne nous faisons pas d’illusion, « Dieu », conception humaine, sera s’adapter au nouveau monde... La déification trouve ses origines dans l’ignorance et le questionnement humain ! Les techniques que j’utilise font partie des œuvres dans un rapport dialectique. Les procédés que j’emploie, comme l’auto camouflage, sont des trames pour masquer et perturber le réel, pour faire jaillir de nouvelles émotions.
Mais je sais que notre cerveau est un outil puissant pour l’évolution de notre conscience, mais aussi le siège de tous nos rêves, fantasmes et illusions. Et c’est bien ce qui me différencie fondamentalement de toute la floppé de charlatans, de tous les sorciers et diseuses de bonne aventure, j’avance par des recherches empiriques, mais sans contrainte d’espace et de temps. Un parallèle en quelque sorte, avec le monde scientifique, mais avec la poésie en plus.

Mes outils : le principal, c’est ma propre conscience ! Après et comme tout travail artistique professionnel, je créé dans un atelier collectif à Toulouse, après deux autres atelier personnel. L’Atelier du GRAIN, que j’ai créé avec d’autre personne en 2001, ce qui me permet de concevoir régulièrement des expositions. La découverte et l’utilisation des réseaux sociaux sont bien plus récentes. J’utilise surtout facebook, un formidable outil de communication, où le « virtuel social » prend toute sa signification. J’ai créé pas moins de 6 espaces de réflexions et d’échanges :

- ma page principale, où j’interviens au présent sur la conscience sociale et politique
https://www.facebook.com/jeanluc.zwenger

- Le laboratoire de la conscience, une page que j’alimente par des infos brutes très diverses pour illustrer les frontières de notre conscience. Je commente parfois ces informations pour qu’il n’y ai aucune ambiguïté. Infos brutes car j’estime que chacun peu les analyser avec sa propre conscience, je ne suis pas un gourou avec ses « bonnes paroles ».
https://www.facebook.com/Le-laboratoire-de-la-conscience…/…/

- Galerie virtuelle Jean-Luc Zwenger, où vous verrez mes dernières expositions et création, c’est là où vous pouvez m’aider à vivre (ou survivre)… Un site mieux construit est en préparation, s’adressant principalement aux professionnels de la « déco d’intérieur », architectes, enfin tous ceux qui pense qu’une de mes œuvres chez eux, sera un plus dans leur vie…
http://www.jeanluc-zwenger.com/

https://www.facebook.com/Galerie-virtuelle-Jean-Luc-Zwen…/…/

- Essai sur la conscience, cette page n’est pas encore publique car j’attends l’avancé de mes écrits pour deux ouvrages, le premier sera consacré « à la genèse de la conscience », tous les chapitres existent maintenant, c’est plus une question de temps que je consacre à l’écriture, mais je pense que 2016 sera une bonne année…Je réfléchis pour un comparatif de la conscience suivant des époques. Je recherche aussi des personnes (étudiants en anthropologie, ethnologie, neurosciences, cinéaste, vidéaste) pouvant m’aider dans cette tache, elle pourront être « le miroir » de ma propre conscience !

- La Galerie sous les Étoiles, pour avancer dans mes recherches j’ai besoin de « toucher » la matière et de créer des évènements. Le concept de cette galerie est de pouvoir regarder en extérieur, des œuvres d’art contemporain sous la voûte céleste… Je pense que nous avons un autre niveau de conscience, quand nous percevons notre environnement spatial illimité… Cette galerie sera aussi mon deuxième lieu de création. Cette année, j’y ai accroché une dizaine d’œuvres. Cerise sur le gâteau, la mer méditerranée est à deux pas…
https://www.facebook.com/La-Galerie-sous-les-%C3%89toil…/…/…

- LA CONSCIENCE CONTRE LA GUERRE NUCLEAIRE, enfin se groupe que j’ai créé,« comme une bouteille à la mer », pour conscientiser le plus grand nombre sur le risque d’extinction définitive de toute conscience sur cette planète…
https://www.facebook.com/groups/458883714246686/


Création 2016 !

Déjà deux expositions programmées pour l’année prochaine, une en avril et l’autre en novembre 2016. Ces expo devraient accélérer mon processus créatif. Elles se situeront dans la continuité de mes recherches sur la conscience, et plus particulièrement sur le questionnement de la mort qui n’existe pas, de la disparition que l’on constate, et du grand recyclage de la vie…

L’écriture de mon premier essai devrait aussi être bien avancée !

Jean-Luc Zwenger
Plasticien de la conscience

                 
Jean-Luc Zwenger
Plasticien de la conscience
06 65 44 27 41
E-mail : jeanluc.zwengerfree.fr
16, rue Auber
31000 Toulouse
La Maison des Artistes
N° d’ordre : Z066583
Numéro SIRET : 500 102 199 00014
Atelier du GRAIN
36, rue Bernard Mulé
31400 Toulouse