06 65 44 27 41


Toulouse - Argelès-sur-Mer



Accueil
Artiste
Démarche
Catalogue
Expo
 

Artiste et oeuvre

 

L’œuvre d’art peut elle être détachée de l’artiste qui l’a créé ?

Vaste question, mainte fois renouvelée !

Je pense que c’est un problème de liberté du créateur vis-à-vis de son œuvre. S’il est libre, son travail est libre aussi et rattaché à lui. S’il ne l’est pas, c’est de la création pour les autres, comme dirait Kandinsky.

C’est toujours la même problématique aujourd’hui, comme l’artiste au service de la publicité, qui veut faire passer un message. A l’opposé de cette démarche, se situe la création pour sois, en dehors de toute contrainte, et en particulier celle de l’œil du spectateur. Les révisionnistes de l’histoire préfèrent eux trancher la question et pouvoir faire dire n’importe quoi aux œuvres du passé, et relativiser leurs créateurs, comme s’ils n’étaient que de simples exécutants. Ceci dit et pour nuancer aussi mes propos, extirper des œuvres pour les placer dans des musées, correspond aussi à couper les créations de leurs origines, et les valoriser par le seul argent…

Des œuvres à la portée de tous ! Comme je l’ai déjà écrit, je ne suis pas un artisan, mais un créateur, chercheur. Chacune de mes œuvres est unique. Autodidacte je travail depuis des années dans la recherche de la création plastique. Au départ, à partir de 1986, mais bien avant déjà, j’ai une démarche intuitive : créer, c’est respirer ! Je n e m e pose pas de questions, j’avance et je trouve des solutions. Au début, j’ai travaillé simultanément dans plusieurs directions, la lumière, l’énergie, la matière, le temps, et aujourd’hui, la conscience. J’accumule aussi, une multitude de techniques qui font partie des œuvres. On peut faire toutes les projections mentales que l’on veut, pour réaliser une œuvre, une création qui n’a jamais existée au paravent, on est toujours confronté à la réalité de la matière (au sens large), et de ses caractéristiques physiques et chimiques.

Quand je créé pour les autres, une commande, j’ai besoin de connaître tous les éléments de l’environnement, où l’œuvre trouvera sa place, jusqu’à la personnalité de ou des personnes qui vivront avec ma nouvelle création. Mais bien au-delà, je suis aussi un plasticien multi facettes, comme paysagiste aussi, où les « matériaux » sont constitués du vivant avec les plantes.

Aujourd’hui je sais que ma création avance de paire dans une dialectique avec la réflexion, l’analyse, l’introspection… Mais rassurez vous, si l’écriture va prendre une place de plus en plus importante dans mon travail, c’est bien des œuvres artistiques matérielles que je vous propose de réaliser avec leur système d’accrochage.

Ces œuvres s’inscrivent dans la réflexion et la prise de conscience contemporaine écologique du recyclage des déchets, qu’ils soient le fait de l’homme ou de la nature, comme les bois flottés par exemple. Auto camouflage, réalisme de surface ou figuration sensitive donneront la véritable dimension à mes créations. Il nous faut retrouvé le point d’équilibre harmonieux dans nos échanges et le développement de notre civilisation humaine. Je souhaite vous communiquer ces éléments de positivité pour un « enrichissement » personnel. A savoir aussi : je travail toujours dans le sens de l’esthétique et de la beauté…

Je pense dans sa vie il faut faire les choses dans la beauté...  !

Jean-Luc Zwenger
Plasticien de la conscience

                 
Jean-Luc Zwenger
Plasticien de la conscience
06 65 44 27 41
E-mail : jeanluc.zwengerfree.fr
16, rue Auber
31000 Toulouse
La Maison des Artistes
N° d’ordre : Z066583
Numéro SIRET : 500 102 199 00014
Atelier du GRAIN
36, rue Bernard Mulé
31400 Toulouse